Dernière modification le 19 mars 2023 à 11:53
The Callisto Protocol n’est pas à la hauteur de ses folles attentes commerciales. Le nouveau jeu d’horreur et de survie, qui compte dans son équipe le cocréateur de la série Dead Space, Glen Schofield, voit ses ventes nettement sous la barre des cinq millions de copies prévues. Selon les dernières estimations, seulement deux millions de copies auraient été vendues depuis le lancement, soit environ trois fois moins.
Qu’on se le dise : vendre plusieurs millions de copies en seulement un mois est remarquable dans la plupart des cas. Le hic, c’est que The Callisto Protocol a coûté pas moins de 160 millions de dollars américains à produire, nécessitant des ventes incroyables pour devenir rentable. Les nombreux soucis techniques à la sortie sur PC ont aussi terni l’image du jeu, de même que sa réception critique peu enthousiaste. Face à ce contrecoup, l’action de l’éditeur Krafton a chuté en Bourse de près de 10 %.
(…) Les avis des joueurs et des joueuses sont également négatifs. Bien que les graphismes et la technologie sonore soient excellents, la durée du jeu est trop courte; il peut être complété en sept à huit heures environ, et la formation des scènes est également simple. The Callisto Protocol a obtenu une évaluation « mitigée » (61 % d’évaluation positive) de la part des utilisateurs et des utilisatrices de la plateforme mondiale de jeux PC « Steam », en date de la veille. Ce chiffre est en amélioration par rapport au mois dernier, et au début de la sortie, lorsque le problème de l’optimisation insuffisante de la version PC a été soulevé, l’évaluation positive n’était que de 20 %.
Selon le rapport d’activité et le rapport trimestriel de Krafton, la société a payé environ 196 milliards de wons, dont 5,4 milliards de wons en 2020, 77 milliards de wons en 2021 et 113,6 milliards de wons de janvier à septembre de l’année dernière, à la filiale basée aux États-Unis ‘Striking Distance Studio’ (SDS), un développeur de [The] Callisto Protocol.
Communiqué de presse