Close

Connexion

Close

Inscription

Close

Mot de passe oublié

Project Leonardo, une manette PS5 axée sur l’accessibilité

Dernière modification le 19 mars 2023 à 11:53

Au salon Consumer Electronics Show (CES) 2023, Sony a levé le voile sur une toute nouvelle manette PlayStation 5 : Project Leonardo. Celle-ci a été conçue pour « retirer les obstacles au jeu et aider les joueurs ou les joueuses handicapé·es à jouer plus facilement, plus confortablement et plus longtemps sur PS5 ».

Grâce à l’expertise de partenaires tels que AbleGamers, SpecialEffect et Stack Up, Sony a développé une manette unique en son genre. Project Leonardo (nom de code) vient « répondre aux problèmes communs rencontrés par de nombreux joueurs ou de nombreuses joueuses ayant un contrôle moteur limité, notamment la difficulté à tenir une manette pendant de longues périodes, à appuyer avec précision sur de petits groupes de boutons ou de gâchettes, ou à positionner les pouces et les doigts de manière optimale sur une manette standard ».

Project Leonardo est une manette entièrement modulable grâce à un ensemble de composantes interchangeables. Un exemple donné est celui des nombreux capuchons et boutons de stick analogique aux différentes formes et tailles. Voici de plus amples détails fournis par Sony :

Sur PlayStation 5, les joueurs et les joueuses disposent d’un large éventail d’options pour personnaliser leur expérience de jeu avec Project Leonardo :

  • Mappage des boutons : les boutons de la manette peuvent être programmés pour n’importe quelle fonction prise en charge et plusieurs boutons peuvent être assignés à la même fonction. Inversement, les joueurs peuvent associer deux fonctions (comme R2 + L2) au même bouton
  • Profils de contrôle : les joueurs et les joueuses peuvent enregistrer les paramètres de leurs boutons programmés sous forme de profils de contrôle et passer facilement de l’un à l’autre en appuyant sur le bouton de profil. De plus, le joueur ou la joueuse peut enregistrer jusqu’à trois profils de contrôle et y accéder à tout moment depuis sa console PS5

Project Leonardo peut être utilisé comme une manette autonome ou être associé à d’autres manettes sans fil Project Leonardo ou DualSense. Jusqu’à deux manettes Project Leonardo et une manette sans fil DualSense peuvent être utilisées ensemble comme une seule manette virtuelle, ce qui permet aux joueurs et aux joueuses de mélanger les dispositifs pour répondre à leurs besoins de jeu particuliers, ou de jouer en collaboration avec d’autres personnes.

Par exemple, les joueurs et les joueuses peuvent combiner leur manette DualSense avec une manette Project Leonardo ou choisir de jumeler deux manettes Project Leonardo par elles-mêmes. Un·e ami·e ou un·e membre de la famille peut également aider à contrôler le personnage du joueur ou de la joueuse à l’aide d’une manette DualSense ou d’une seconde manette Project Leonardo. Les manettes peuvent être activées ou désactivées dynamiquement et utilisées dans n’importe quelle combinaison.

Project Leonardo est extensible grâce à quatre ports AUX de 3,5 mm pour prendre en charge une variété de commutateurs externes et d’accessoires d’accessibilité tiers. Cela permet aux utilisateurs ou utilisatrices d’intégrer des interrupteurs, des boutons ou des sticks analogiques spécialisés à la manette Project Leonardo. Les accessoires externes peuvent être connectés ou déconnectés de manière dynamique, et chacun peut être configuré pour agir comme n’importe quel autre bouton.

La conception symétrique et divisée du Project Leonardo permet aux joueurs et aux joueuses de repositionner les sticks analogiques aussi près ou aussi loin qu’ils ou elles le souhaitent. La manette est plate et n’a pas besoin d’être tenue, ce qui permet aux joueurs et aux joueuses de la poser sur une table ou un plateau de fauteuil roulant. Elle peut être facilement fixée à des supports AMPS* ou à des trépieds, et peut être orientée à 360 degrés pour une utilisation plus confortable. Les joueurs et les joueuses peuvent également programmer l’orientation « nord » des sticks analogiques pour qu’ils correspondent à l’orientation préférée de leur contrôleur.

Aucune date n’a été annoncée pour l’arrivée de cette manette axée sur l’accessibilité.

Le projet Leonardo fait partie de la famille de produits PS5 et repose sur le même concept de design. Nous avons été inspirés par l’idée que tous les joueurs et toutes les joueuses puissent profiter ensemble du monde de la PlayStation. Notre équipe a testé plus d’une douzaine de conceptions avec des experts en accessibilité, à la recherche d’approches qui permettraient de résoudre les principaux problèmes liés à l’utilisation efficace de la manette. Nous avons finalement opté pour un modèle de « manette divisée » qui permet de repositionner presque librement les leviers gauche/droite, qui peut être utilisé sans avoir besoin d’être tenu et qui offre une grande souplesse dans le remplacement des boutons et des capuchons.

Comme les joueurs et les joueuses peuvent personnaliser Project Leonardo en fonction de leurs besoins, il n’existe pas de facteur de forme unique. Nous voulons leur permettre de créer leurs propres configurations. La manette peut également accepter de manière flexible des combinaisons d’accessoires d’accessibilité pour créer une esthétique unique. Je suis heureux que la conception soit le fruit d’une collaboration avec les joueurs plutôt que de leur présenter un facteur de forme unique.

So Morimoto, concepteur à Sony

Partager cette publication

À lire également

0
0

    Écrire un commentaire

    Votre courriel ne sera pas affiché. Les champs requis sont marqués

    Merci pour votre commentaire!