Dernière modification le 19 mars 2023 à 11:53
Après avoir été annulé en 2020 et en 2022 des suites de la pandémie mondiale liée à la COVID-19, le salon Electronic Entertainment Expo (E3) prévoit son grand retour en présentiel du 13 au 16 juin 2023. Malheureusement, ce sera sans les trois fabricants principaux de l’industrie, soit Microsoft, Nintendo et Sony.
Dans un article paru sur IGN qui se fonde sur des sources au fait de l’événement, nous apprenons en effet que l’édition 2023 du salon E3 ne sera pas le rendez-vous ultime des joueurs et des joueuses pour s’abreuver de nouveautés. Du moins, pas comme ce l’était avant l’avènement des directs organisés par les éditeurs, qui conservent le contrôle du message et surtout, du planning pour leurs annonces.
L’E3 2023 aura lieu au centre de convention de Los Angeles dans une formule traditionnelle qui invite les professionnels et professionnelles de l’industrie à réseauter et à présenter leurs projets sur place. L’absence des trois plus grands fabricants fait certainement mal à l’organisateur ReedPop, qui a déclaré ceci :
L’E3 est un événement très important pour l’industrie du jeu vidéo et ReedPop ne prend pas à la légère la responsabilité de s’occuper d’un événement culturel majeur. Depuis que ReedPop a accepté le contrat d’organisation de l’E3 il y a six mois, nous avons travaillé assidûment avec les membres de l’ESA sur la base de leurs commentaires pour créer un nouveau type d’E3 qui soutienne leurs objectifs et leurs besoins.
Ce processus a pris du temps en raison de l’énorme quantité d’intervenants qui nous ont fait part de leurs commentaires, même si nous sommes conscients que nous aurions pu être plus transparents face aux questions pour lesquelles nous étions encore en train de finaliser les réponses. Nous continuons à travailler sans relâche pour créer un spectacle qui rassemble l’industrie mondiale du jeu. Nous pensons avoir créé un nouveau format pour l’événement qui répond aux besoins de l’industrie et de ses fans, et nous nous engageons à le construire et à le développer dans les années à venir.
Alors que nous avons passé une grande partie de l’année 2022 à peaufiner la forme que prendrait l’E3 2023, en tenant compte des commentaires que nous avons sollicités, nous n’avons pas envoyé un seul contrat à un exposant avant le début de ce mois. Nous avons reçu une quantité énorme d’intérêt et d’engagements verbaux de la part de plusieurs des plus grandes entreprises du secteur, et lorsque nous serons prêts à annoncer les exposants, nous sommes convaincus qu’il s’agira d’une gamme qui fera que le voyage à Los Angeles en vaudra la peine pour l’industrie et les consommateurs.