Dernière modification le 19 mars 2023 à 11:53
Un sondage récent mené par Nico Nico pour commémorer les 35 ans de Final Fantasy nous révèle les 20 personnages les plus populaires aux yeux du public japonais pour cette importante série de jeux de rôle. Voici la liste (les descriptions pour chacun des personnages ont été traduites du Wiki non officiel) :
20 – Sephiroth (Final Fantasy VII)

Sephiroth est l’antagoniste principal de Final Fantasy VII et Final Fantasy VII Remake et l’un des principaux antagonistes de son univers étendu. Dans les versions dérivées, Sephiroth est présenté comme l’ennemi juré de Cloud Strife et est considéré comme un symbole du passé trouble de Cloud.
Avant de tomber en disgrâce, Sephiroth était l’une des plus belles réussites du programme SOLDIER de la Shinra Electric Power Company. Ses succès sur le champ de bataille pendant les conflits qui ont entouré la tentative de domination mondiale de la Shinra ont fait de lui un héros de guerre célèbre et la tête d’affiche de l’armée de la Shinra et de SOLDIER. Devenu fou après avoir découvert les circonstances non naturelles de sa création, Sephiroth a développé des illusions de divinité et une ambition misanthropique de détruire le monde.
Sephiroth fait brièvement partie du groupe lors d’un flashback dans le jeu original Final Fantasy VII, et est à la fois l’avant-dernier et le dernier boss.
19 – Locke (Final Fantasy VI)

Locke Cole est un personnage jouable de Final Fantasy VI. Il est un aventurier et un voleur qui insiste sur le fait qu’il est en fait un « chasseur de trésor », et il est membre des Returners, le groupe de résistance qui s’oppose à l’Empire Gestahlien.
Locke fait office d’espion, de saboteur et d’éclaireur pour les Returners. Il est présenté au joueur ou à la joueuse lorsqu’il est contacté par Arvis à Narshe pour sauver Terra des gardes de la ville et la faire sortir clandestinement de la ville. Plus tard, lorsqu’il est envoyé pour infiltrer le Figaro Sud occupé, Locke rencontre un général impérial devenu traître, Celes, et tous deux se lient d’une amitié qui se transforme en affection romantique mutuelle. Cependant, Locke est hanté par un incident dans son passé qui le plonge dans la culpabilité et le regret et lui insuffle le besoin de protéger les femmes de sa vie.
18 – Zack (Final Fantasy VII)

Zack Fair est le principal protagoniste de Crisis Core -Final Fantasy VII-, qui développe son histoire après avoir été présenté dans Final Fantasy VII à travers quelques séquences de flash-back en tant que personnage non joueur. Il apparaît également dans d’autres épisodes de la Compilation of Final Fantasy VII en tant que personnage secondaire, notamment dans Last Order -Final Fantasy VII-, Before Crisis -Final Fantasy VII-, et Final Fantasy VII : Advent Children, ainsi que dans Final Fantasy VII Remake.
Zack était un membre de la division SOLDIER. Il était originaire de la campagne, un village de Gongaga, déterminé à devenir un héros. Sous le mentorat d’Angeal Hewley, Zack est devenu SOLDIER First Class, et a finalement hérité de son épée Buster Sword, devenant l’une des élites les plus fiables de la compagnie aux côtés de Sephiroth. Après une série de crises liées au programme SOLDIER de la Shinra Electric Power Company, Zack finit par transmettre le Buster Sword à l’un de ses meilleurs amis et camarades, Cloud Strife. Malgré le conflit qui l’entourait, Zack est resté ferme et optimiste, puisant dans sa propre boussole morale, et s’est engagé à être là pour sa petite amie, Aerith Gainsborough.
Dans Crisis Core, Zack est capable d’utiliser une grande variété de materia qui lui confèrent des attaques. Introduites dans le jeu, de nouvelles attaques peuvent être débloquées en mélangeant des materia à l’aide du mécanisme de fusion de materia. Zack est également capable de brandir des capacités spéciales de la Vague mentale numérique, dans laquelle, selon les rouleaux de la machine à sous, il peut brandir les attaques d’une invocation ou d’un allié proche contre ses ennemis.
17 – Celes (Final Fantasy VI)

Celes Chere, également orthographié Celes Chère, est un personnage jouable dans Final Fantasy VI. Elle a été élevée dans l’Empire Gestahlien et a reçu une infusion magique qui a fait d’elle un Chevalier Magitek, et a gravi les échelons jusqu’à devenir un général. Cependant, elle est désillusionnée par l’Empire et devient traître, rejoignant les Returners et se liant d’amitié avec Locke.
Dans le Monde de la Ruine, Celes devient le personnage principal du jeu dans les premiers donjons et est le premier personnage que le joueur ou la joueuse contrôle. Elle voyage à travers le nouveau monde à la recherche d’informations sur ce qu’il est advenu de ses amis depuis le cataclysme et les rassemble à nouveau pour riposter à Kefka et libérer le monde de son emprise.
16 – Noctis (Final Fantasy XV)

Noctis Lucis Caelum est le (initialement seul) personnage jouable et le protagoniste principal de Final Fantasy XV. Il est le prince héritier et l’héritier du trône de Lucis, le royaume qui contrôle le Cristal. Ainsi, il peut exercer le pouvoir des rois de Lucis. Il a d’abord été annoncé pour le jeu annulé Final Fantasy Versus XIII, qui s’est finalement transformé en l’univers de Final Fantasy XV.
Noctis est le fils du Roi Regis, et voyage avec ses amis proches, Gladiolus Amicitia, Ignis Scientia, et Prompto Argentum. Il quitte sa maison d’Insomnia pour se rendre en Altissia afin d’épouser Lunafreya Nox Fleuret et de consolider une union politique. Il est plongé dans un conflit contre l’Empire de Niflheim, et doit assumer ses fonctions et devenir roi. Noctis traite ses amis proches comme des égaux et, au début, il a du mal à faire face à ses responsabilités, regardant son père comme un modèle. Il a du mal à exprimer ses sentiments, qu’il préfère gérer seul. Au cours du voyage, ses trois compagnons remarquent qu’il a gagné en confiance et qu’il est devenu plus résolu.
Noctis est le principal personnage jouable. Il peut équiper toutes les armes, et les sphères d’ascension de combat se concentrent exclusivement sur lui. Il peut faire de la distorsion en lançant son arme pour se déplacer rapidement sur le terrain et endommager les ennemis avec des coups de distorsion. Il peut invoquer son Armiger pour augmenter considérablement sa vitesse et sa force. Sa compétence de loisir est la pêche, qui permet au joueur ou à la joueuse de prendre part à un mini-jeu à travers Lucis et Altissia.
15 – Bartz (Final Fantasy V)

Bartz Klauser (connu sous le nom de Batz dans Final Fantasy : Legend of the Crystals, et Butz au Japon) est le protagoniste principal de Final Fantasy V. Voyageur au grand cœur originaire de la ville de Lix, Bartz se retrouve pris dans l’aventure lors d’un voyage avec Boko, son chocobo. Il devient bientôt un Guerrier de la Lumière, et apprend sa plus grande importance pour le monde.
Bartz est facile à vivre, encourageant, et aime être utile aux autres. Ces traits de caractère l’amènent à rejoindre involontairement Lenna Charlotte Tycoon et Galuf Halm Baldesion dans leur voyage, et à devenir lui-même un guerrier de la lumière. Cependant, Bartz est également faible et lent à comprendre certaines choses, ce qui lui vaut les moqueries des autres personnages. En tant que guerrier de la lumière, Bartz utilise de nombreuses compétences issues des différents métiers qu’il a acquis grâce aux fragments de cristal.
14 – Lightning (Final Fantasy XIII)

Lightning, née Claire Farron, est la protagoniste principale de Final Fantasy XIII et le personnage central de la saga Lightning. Elle est la narratrice et un personnage jouable temporaire dans Final Fantasy XIII-2 et revient comme protagoniste et seul personnage directement jouable dans Lightning Returns : Final Fantasy XIII.
Dans Final Fantasy XIII, Lightning cherche à sauver sa jeune sœur Serah, mais se retrouve mêlée à un complot qui met en danger Cocoon, sa planète natale. Dans Final Fantasy XIII-2, Lightning est un chevalier qui protège la déesse Etro de son rival, Caius Ballad. Dans le conte final, Lightning Returns : Final Fantasy XIII, le dieu Bhunivelze choisit Lightning pour être un sauveur, chargé de sauver les âmes des gens avant la fin du monde.
Lightning est le deuxième personnage féminin principal d’un jeu Final Fantasy numéroté, Terra Branford de Final Fantasy VI étant généralement considéré comme le premier.
13 – Yuna (Final Fantasy X)

Yuna est un personnage jouable dans Final Fantasy X, et le protagoniste principal de Final Fantasy X-2.
Dans Final Fantasy X, Yuna devient une invocatrice, comme son père avant elle, et entreprend un pèlerinage pour chasser Sin, une créature monstrueuse qui terrorise le monde de Spira. Elle rencontre Tidus qui lui apprend qu’il n’y a pas que le sacrifice dans la vie. Dans Final Fantasy X-2, Yuna est une chasseuse de sphères qui mène une quête personnelle pour découvrir le mystère qui se cache derrière une sphère cinématographique, et se retrouve impliquée dans des tensions politiques croissantes et une force ancienne qui menacent de mettre fin au Calme Éternel de Spira.
Yuna dans Final Fantasy X est le seul personnage qui peut invoquer des éons au combat, son Overdrive lui permettant d’invoquer un éon dont l’Overdrive est déjà plein. Son chemin de la Grille des Sphères lui confère des capacités de magie blanche curative et défensive, et elle s’équipe de baguettes et d’anneaux. Son arme céleste, Nirvana, donne à tous ses sorts un coût en MP. Dans Final Fantasy X-2, la robe par défaut de Yuna est une Gunner, et sa robe spéciale est la Floral Fallal.
12 – Terra (Final Fantasy VI)

Terra Branford, connue sous le nom de Tina dans la version japonaise, est un personnage jouable dans Final Fantasy VI. Son nom dans les menus avant que le joueur ou la joueuse ne la nomme est affiché comme ? ?????, et son « nom » dans les dialogues est Girl.
Terra commence le jeu en tant que soldat de l’Empire Gestahlien, qui l’a utilisée pour faire avancer ses expériences avec Magitek grâce à sa capacité unique à utiliser la magie de façon innée. Après avoir été libérée du contrôle mental de Kefka, Terra trouve refuge chez les Returners, un groupe de rebelles dont les membres la convainquent de s’allier à eux pour la protéger et empêcher l’Empire de conquérir le monde. Au début, Terra appréhende le combat et hésite à utiliser ses pouvoirs, mais elle finit par accepter sa vraie nature et se bat aux côtés des Returners pour ramener la paix et créer un monde meilleur pour l’avenir.
Bien que l’histoire de Final Fantasy VI soit composée d’un ensemble de personnages sans personnage principal, Terra est le premier personnage que le joueur ou la joueuse contrôle et figure sur le logo du jeu. Dans les titres dérivés, elle est généralement la principale représentante de Final Fantasy VI et le personnage principal du jeu.
11 – Squall (Final Fantasy VIII)

Squall Leonhart est le principal protagoniste de Final Fantasy VIII. Jeune mercenaire SeeD distant, les autres le considèrent comme froid et concentré jusqu’à ce qu’il commence à remettre en question la façon dont il a choisi de vivre sa vie. L’arme de Squall, le gunblade, est l’une des armes emblématiques de la série Final Fantasy. Squall reçoit plus tard le titre de commandant (委員長, Iinchō ?, lit. Président).
Squall idolâtre le mythique lion ailé Griever, le considérant comme un idéal de courage et de force, traits qu’il souhaite posséder lui-même. Le lion est devenu son symbole, de la même manière que Rinoa est associée aux ailes d’ange.
10 – Haurchefant (Final Fantasy XIV)

Haurchefant Greystone est un personnage non jouable de Final Fantasy XIV. Il est un noble de la Maison Fortemps d’Ishgard, et préside le Camp Dragonhead dans les Hautes Terres centrales de Coerthas.
9 – Tidus (Final Fantasy X)

Tidus est le protagoniste principal de Final Fantasy X. Il peut être acquis en tant qu’allié Créateur de Créatures dans les versions Internationales + Last Mission et HD de Final Fantasy X-2, et joue un rôle central dans le drame audio et la novella de l’univers étendu.
Il est une étoile montante du blitzball de Zanarkand, et le fils de la grande star du blitzball Jecht. Après que le monstre gargantuesque connu sous le nom de Sin ait attaqué sa ville natale, Tidus est transporté dans le monde de Spira. Perdu, désorienté, et ne semblant pas à sa place, Tidus rencontre une nouvelle invocatrice nommée Yuna, et ses gardiens. Yuna doit entreprendre un pèlerinage pour mettre fin au péché, et en rejoignant Yuna dans son pèlerinage, Tidus espère retrouver le chemin de la maison. Tidus est optimiste et au départ, il est enfantin et naïf dans le monde de Spira. Il est également altruiste et fera ce qu’il croit être juste, même s’il n’y a pas réfléchi au préalable. Tout au long du pèlerinage, il mûrit et devient plus équilibré et plus solide.
Tidus manie l’épée et le bouclier au combat. Son chemin de la Grille des Sphères lui confère de la magie blanche concernée par les effets de statut temporels, tels que la hâte et la lenteur, et améliore également son agilité, son évasion et sa précision. Son arme céleste, le Caladbolg, inflige plus de dégâts selon le niveau de ses HP. Son Overdrive est Swordplay, infligeant des dégâts physiques, qui peut être amélioré par un bon timing des boutons du joueur ou de la joueuse, et il apprend de nouvelles capacités Swordplay en les utilisant fréquemment. Tidus est l’un des trois personnages qui peuvent se battre sous l’eau, avec Wakka et Rikku, et peut être utilisé dans les matchs de blitzball.
8 – Vivi (Final Fantasy IX)

Vivi Ornitier, parfois stylisé en VIVI, ou avec le nom de famille Orunitia, est un personnage jouable dans Final Fantasy IX. C’est un mage noir, qui se différencie des humains par une aura noire entourant sa peau extérieure visible, des yeux jaunes brillants et la capacité de lancer de la magie.
Au début, Vivi semble être crédule, maladroit et timide, trébuchant souvent sur son discours et manquant de confiance en lui. Il a peur de ses pouvoirs, de ses origines et de sa propre durée de vie. Avec le temps, il gagne en bravoure et en confiance, ainsi qu’en sens du bien et du mal. Vivi se lie d’amitié avec Zidane, qui agit comme un grand frère pour lui, et décide d’utiliser sa magie pour protéger ses nouveaux amis.
Les capacités spéciales de Vivi sont Focus et Blk Mag. Blk Mag lui donne accès à une grande variété de sorts offensifs, la plupart infligeant des dégâts élémentaires ou des effets de statut négatifs. Focus améliore son statut de magie pour la durée du combat, et peut être empilé, lui permettant de lancer des sorts plus puissants. Trance de Vivi change son Mag Blk en Dbl Blk, ce qui lui permet de lancer deux sorts à la fois. Vivi porte un équipement de mage. Lorsqu’il est dans un groupe avec Steiner, il peut lui donner accès à ses sorts appris en tant que sorts Swd Mag, amplifiant les dégâts de Steiner et ajoutant un effet élémentaire si désiré.
7 – G’raha Tia (Final Fantasy XIV)

G’raha Tia est un personnage de Final Fantasy XIV. Il est présenté dans les quêtes de la Tour de Cristal comme un historien et un tireur d’élite des Étudiants de Baldesion, et joue un rôle plus important dans les événements de Final Fantasy XIV: Shadowbringers et Final Fantasy XIV: Endwalker. Contrairement à de nombreux autres personnages de Sharlayan, G’raha n’a jamais fréquenté le Studium.
6 – Aerith (Final Fantasy VII)

Aerith Gainsborough, également connue sous le prénom Aeris, est un personnage jouable dans Final Fantasy VII et Final Fantasy VII Remake. Elle est l’un des principaux protagonistes du roman Final Fantasy VII Remake Trace of Two Pasts, et un personnage majeur de la Compilation de Final Fantasy VII, apparaissant dans Final Fantasy VII : Advent Children, Crisis Core -Final Fantasy VII- et Before Crisis -Final Fantasy VII-.
Aerith est la dernière des Cetra, une ancienne race dotée de puissantes capacités magiques, et c’est pourquoi la Shinra Electric Power Company la traque tout au long de sa vie, cherchant à exploiter ses pouvoirs. Elle rencontre Cloud Strife à Midgar, et les deux deviennent proches, ce qui l’amène à rejoindre sa quête pour combattre Shinra et traquer Sephiroth. Aerith est optimiste, insouciante et joyeuse, elle flirte avec Cloud et fait preuve de compassion envers les autres.
Aerith manie des bâtons en combat, et se trouve par défaut en dernière ligne, car elle utilise principalement la magie des Materia équipés en combat. Ses capacités de limite sont défensives, elles fournissent des pouvoirs réparateurs, soignent les autres membres du groupe ou améliorent leur statut.
5 – Zidane (Final Fantasy IX)

Zidane est le principal personnage jouable de Final Fantasy IX. C’est un voleur qui manie des dagues et des épées de voleur au combat. Sa commande spéciale est Steal et sa compétence est Skill. Sa transe transforme son Skill en Dyne, qui possède diverses capacités d’infliger des dégâts. Zidane est un membre obligatoire du groupe pendant la majeure partie du jeu, mais il peut être retiré du groupe pour le dernier donjon.
Zidane a deux poses de victoire, selon qu’il manie une dague ou une épée de voleur. Lorsqu’il est équipé d’une dague, il fait deux sauts périlleux arrière, puis tient sa main droite en l’air. Lorsqu’il s’équipe d’une épée de voleur, il la fait tourner au-dessus de sa tête avant de la poser au sol.
4 – Tifa (Final Fantasy VII)

Tifa Lockhart est un personnage jouable dans Final Fantasy VII et Final Fantasy VII Remake. Elle est la principale protagoniste du roman Final Fantasy VII Remake Trace of Two Pasts, et joue également un rôle de soutien dans Final Fantasy VII: Advent Children, Dirge of Cerberus -Final Fantasy VII-, et Crisis Core -Final Fantasy VII-. Elle est une amie de Cloud Strife, et un membre du groupe de résistance Avalanche.
Tifa a grandi avec Cloud à Nibelheim, mais a perdu le contact avec lui il y a des années. Lorsqu’elle le retrouve, elle le convainc de rejoindre Avalanche pour combattre la Shinra Electric Power Company, qu’elle déteste à cause de la destruction de leur ville natale. Elle soutient Cloud en tant que camarade et l’aide, lui et ses alliés, à combattre Sephiroth. Tifa est réservée et empathique, elle agit comme une figure maternelle envers ses alliés en leur apportant encouragement et soutien émotionnel. Elle est également la voix de la raison, les incitant à réfléchir et à faire ce qu’il faut.
En contraste avec sa personnalité timide, Tifa a un style de combat vigoureux, se battant avec ses poings. Entraînée par Zangan, elle utilise les arts martiaux pour combattre ses adversaires de près et utilise des poings américains comme armes. Dans le jeu original Final Fantasy VII, contrairement à d’autres personnages, ses capacités limites, qui correspondent chacune à une technique d’arts martiaux différente, ne sont pas sélectionnées à partir d’une liste. Au contraire, chaque capacité peut être utilisée consécutivement si les emplacements se trouvent sur le rouleau « Ouais ! Tifa joue un rôle similaire dans Final Fantasy VII Remake : c’est une combattante agile au corps à corps qui utilise des techniques puissantes en combat, avec une capacité unique basée sur son niveau de chi de Force débridée.
3 – Cloud (Final Fantasy VII)

Cloud Strife est le protagoniste de Final Fantasy VII, Final Fantasy VII Remake, et Final Fantasy VII: Advent Children. Il apparaît également dans les jeux dérivés de la Compilation de Final Fantasy VII en tant que personnage secondaire, notamment Dirge of Cerberus -Final Fantasy VII- et Crisis Core -Final Fantasy VII-.
Au départ, Cloud est un épéiste arrogant et fier. Il se présente à Avalanche comme un ancien membre d’une unité de guerriers d’élite appelée SOLDIER, devenu mercenaire et ne s’intéressant à rien d’autre qu’à la tâche qui lui est confiée. Sous son aspect extérieur durci se cache un individu plus doux et plus attentionné qui a simplement du mal à s’ouvrir, mais qui s’efforce de devenir un héros. Cloud découvre plus tard son passé et, avec l’aide de ses amis, apprend qu’être un héros ne se limite pas à la force physique et à la célébrité. Il développe de la compassion pour la planète et les gens qu’il doit protéger de la Shinra Electric Power Company et de son ennemi juré, Sephiroth.
Cloud Strife manie de grandes épées au combat, dont l’emblématique Buster Sword, et est un combattant de mêlée polyvalent. Dans Final Fantasy VII, il a accès aux armes les plus puissantes du jeu, ainsi qu’aux capacités de limite les plus puissantes (qui impliquent toutes son épée), bien qu’elles soient les plus longues à apprendre. Dans Final Fantasy VII Remake, la force de Cloud réside dans les dégâts qu’il inflige et dans sa polyvalence, car il peut passer du mode Opérateur, plus agile, au mode Punisher, plus offensif, qui lui permet de contre-attaquer. Dans les deux titres, Cloud a les meilleures statistiques globales.
2 – Wakka (Final Fantasy X)

Wakka est un personnage jouable dans Final Fantasy X, qui est un joueur de blitzball et l’un des gardiens de Yuna. Il apparaît dans un plus petit rôle dans Final Fantasy X-2, ainsi que dans Final Fantasy X : Eternal Calm et Final Fantasy X -Will-. Wakka est le seul personnage jouable de Final Fantasy X qui ne peut être recruté dans Final Fantasy X-2 : International et Final Fantasy X-2 HD Remaster.
Wakka est la première personne que Tidus rencontre après avoir échoué sur Besaid. Il se lie d’amitié avec Tidus après avoir été impressionné par ses talents de blitzball. Il est le capitaine des Besaid Aurochs, une équipe qui n’a jamais gagné un match. Il a grandi avec Yuna et Lulu, et la considère comme une petite sœur. Son défunt frère Chappu était un croisé qui a perdu la vie en brandissant une arme machina. Pour cette raison, Wakka nourrit un ressentiment envers les machinas et une bigoterie à l’égard des Al Bhed qui les utilisent. Il se sert de sa fidélité aux enseignements de Yevon (qui interdisent les machinas) pour justifier sa haine. Sa vision du monde s’élargit pendant le pèlerinage de Yuna, et malgré sa bigoterie, Wakka est un ami loyal, et aide Tidus à se familiariser avec Spira.
Wakka est un attaquant à distance, et utilise ses blitzballs et ses brassards en combat. Son parcours Sphere Grid lui confère une grande précision, plusieurs compétences qui infligent des effets de statut négatifs, et quelques sorts de magie noire. Son arme céleste, Champion du monde, inflige des dégâts d’autant plus importants que ses HP sont élevés. Son Overdrive, Slots, inflige divers effets dommageables avec son blitzball en fonction de l’entrée de slot, et Attack Reels en particulier lui permet d’infliger potentiellement la plus grande quantité de dommages possible en un tour dans le jeu. Wakka est l’un des trois personnages avec Tidus et Rikku qui peuvent se battre sous l’eau, et peut être utilisé dans les matchs de blitzball en tant que membre de l’équipe.
1 – Emet-Selch (Final Fantasy XIV)

Emet-Selch, également connu sous son vrai nom Hadès et sous le nom de Solus zos Galvus, est un personnage majeur de Final Fantasy XIV. Il s’agit d’un Ascanien qui travaille à l’avènement de la Réunification. Apparu pour la première fois dans Final Fantasy XIV: Stormblood dans un corps plus jeune et plus habile, Emet-Selch devient l’antagoniste principal de Final Fantasy XIV : Shadowbringers et un personnage secondaire et le narrateur de Final Fantasy XIV: Endwalker.
En tant que Solus zos Galvus, il a été le fondateur et le premier empereur de l’Empire Garlean, le grand-père de Varis et l’arrière-grand-père de Zenos. En tant que légat, puis empereur, Solus était un leader visionnaire et brillant qui rêvait d’un avenir glorieux pour son peuple. Il a forgé un empire en l’espace d’une seule génération, mais sa vision a conduit à la guerre et à l’expansion, les Garleans conquérant nation après nation sous le prétexte de les « élever » et de mettre fin à la menace des primitifs. L’oppression des Garleans sur les provinces impériales a engendré la peur, la colère et le ressentiment envers l’Empire. Malgré ce rôle important, Solus (dans sa vieillesse) n’a jamais été représenté en chair et en os à l’écran ; il n’apparaît que brièvement comme un faux souvenir dans les souvenirs de Cid Garlond sur les événements de la citadelle de Bozja.

