Close

Connexion

Close

Inscription

Close

Mot de passe oublié

Les 10 jeux Final Fantasy les plus populaires au Japon

Dernière modification le 19 mars 2023 à 11:53

Après les 20 personnages les plus populaires de Final Fantasy au Japon, Nico Nico a révélé les résultats d’un autre sondage mené dans l’archipel. Cette fois, l’idée était de découvrir le Top 10 des jeux Final Fantasy toutes plateformes confondues… toujours dans le but de commémorer les 35 ans de la franchise. Voici les résultats :

10 – Final Fantasy XV

Final Fantasy XV est le quinzième volet principal de la série principale Final Fantasy. Le jeu est sorti dans le monde entier le 29 novembre 2016 sur PlayStation 4 (supportant PlayStation 4 Pro, mais optimisé pour la version standard) et Xbox One, et plus tard le 6 mars 2018 sur PC en tant qu’édition Windows. Il a été réalisé par Hajime Tabata, mais a commencé son développement sous la direction de Tetsuya Nomura en tant que Final Fantasy Versus XIII, qui a fourni les designs des personnages pour le casting principal et les concepts pour le futur titre principal, avec la bande-son composée par Yoko Shimomura. Final Fantasy XV est le premier jeu de rôle d’action de la série principale, et le premier jeu Final Fantasy solo à être publié selon le modèle « jeux en tant que service », recevant de nombreuses mises à jour gratuites ainsi que des DLC payants et des événements saisonniers.

L’histoire se déroule en 15 chapitres. Elle se concentre sur Noctis Lucis Caelum, un prince du royaume de Lucis qui se bat pour récupérer son trône et doit accomplir un plus grand destin. Final Fantasy XV vise à examiner l’humanité de ses personnages et à les placer dans un cadre plus réaliste que la plupart des jeux Final Fantasy. Ses thèmes principaux sont l’amitié, le destin et l’héritage.

Le gameplay présente un environnement en monde ouvert et utilise le système Active X Battle, un système de combat en temps réel. La première moitié de Final Fantasy XV est un monde ouvert, que l’on peut parcourir avec les Regalia et les chocobos, et qui permet aux joueurs d’entreprendre diverses quêtes, d’explorer et de jouer à des mini-jeux. Les objectifs deviennent ensuite plus spécifiques, conformément aux autres titres Final Fantasy. Dans la version originale, seul Noctis était jouable, mais des correctifs ont permis aux joueurs de passer du contrôle de n’importe lequel des quatre personnages principaux au combat dans le monde ouvert.

Final Fantasy XV a été développé à l’origine sous le nom de Final Fantasy Versus XIII dans le cadre du projet Fabula Nova Crystallis, mais l’importance de l’héritage de Final Fantasy XIII et de Final Fantasy Type-0 a été réduite après son changement de nom. Il présente désormais son propre héritage dans le cadre de la sous-franchise Final Fantasy XV Universe. Il se déroule parallèlement au long métrage Kingsglaive : Final Fantasy XV, et a une série animée préquelle Brotherhood Final Fantasy XV. Le jeu est également lié à A King’s Tale : Final Fantasy XV, Justice Monsters Five, et King’s Knight -Wrath of the Dark Dragon-. Final Fantasy XV Pocket Edition, une nouvelle version du jeu pour les plateformes mobiles, a été annoncée à la Gamescom 2017, et est sortie le 9 février 2018 pour iOS, Android et Windows 10. Une version PC a été annoncée à la Gamescom 2017 et est sortie le 6 mars 2018 pour Steam, Origin et le Windows 10 Store. Final Fantasy XV: Royal Edition est sorti le même jour pour les consoles qui comprenaient les ajouts à la version PC. À ce jour, Final Fantasy XV est le premier et le seul titre de la série principale à recevoir des sorties contemporaines sur toutes les plateformes majeures de son époque, par opposition aux entrées précédentes qui ont été remasterisées ou autrement adaptées à de nouveaux médias depuis leur sortie originale.

9 – Final Fantasy XI

Final Fantasy XI, également connu sous le nom de Final Fantasy XI Online, est le premier jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG) de la franchise, ainsi que le onzième volet de la série principale. Final Fantasy XI a été le premier MMORPG multi-consoles au monde, disponible sur Windows, PlayStation 2, Xbox 360 et Steam. Il a été le titre de la série Final Fantasy qui a connu le plus grand succès financier jusqu’à ce qu’il soit dépassé par Final Fantasy XIV, le deuxième MMORPG de la franchise.

En raison de la nature des RPG en ligne, Final Fantasy XI diffère en ce que le joueur n’est pas le seul héros. Au lieu de cela, chaque joueur crée un personnage personnalisable et s’aventure à travers le monde de Vana’diel avec d’autres joueurs ; monter en niveau, explorer, accomplir des missions, des quêtes, et bien plus encore. Pour monter en niveau, il faut un groupe de personnes qui travaillent ensemble dans ce qu’on appelle une partie, chaque participant apportant ses propres compétences pour aider à vaincre un ennemi et gagner des points d’expérience. Les batailles se déroulent en temps réel, portant le système ATB à un niveau supérieur, qui a été imité dans une certaine mesure dans Final Fantasy XII.

Au plus fort du jeu, il y avait environ cinq cent mille personnes jouant à Final Fantasy XI, utilisant plus de deux millions de personnages[3] Avec des mises à jour constantes et des extensions ajoutées, Vana’diel n’est pas un monde statique ; au contraire, il change et évolue au fil du temps.

Le 3 avril 2015, l’équipe de développement a annoncé la conclusion des expansions, add-ons et autres ajouts majeurs après novembre 2015. Le service pour les versions PS2 et Xbox 360 a pris fin le 31 mars 2016, et le jeu ne peut désormais être joué que sur la version PC. Un spin-off free-to-play pour smartphone basé sur l’univers de Final Fantasy XI, Final Fantasy Grandmasters, est également sorti au Japon la même année, et a duré quatre ans, pour se terminer en avril 2019.

Final Fantasy XI est le MMO le plus ancien de la franchise à partir de 2022.

Dès 2015, Square Enix s’est associé à Nexon pour développer une version mobile à part entière de Final Fantasy XI. Après de nombreux retards et difficultés au cours du processus de planification et de développement, le projet a été abandonné en février 2021.

8 – Final Fantasy IV

Final Fantasy IV est le quatrième épisode principal de la série Final Fantasy, développé et publié par Squaresoft. Il est sorti en juillet 1991 sur la Super Nintendo Entertainment System au Japon, et en octobre 1991 en Amérique du Nord sous le nom de Final Fantasy II (avec des modifications dues aux directives de Nintendo of America à l’époque). Il a ensuite été réédité dans le monde entier sous le nom de Final Fantasy IV pour la PlayStation, le Game Boy Advance et d’autres plates-formes, ainsi qu’une réédition sur PlayStation Portable dans le cadre d’une collection avec ses deux suites. Un remake en trois dimensions, développé par Matrix Software et publié par Square Enix, est sorti sur les plateformes Nintendo DS, iOS, Android et Steam. Le jeu a été réalisé par Hironobu Sakaguchi, Yoshitaka Amano a dessiné les personnages et Nobuo Uematsu a composé la musique. Il s’agit du premier titre développé pour la Super Nintendo Entertainment System et du deuxième à sortir en Amérique du Nord.

Le jeu se déroule dans un cadre médiéval fantastique et se concentre sur Cecil Harvey, le capitaine des Red Wings of Baron. Après avoir effectué un raid sur Mysidia pour voler le cristal d’eau, Cecil et les chevaliers remettent en question les ordres de leur roi car ils pensent que voler les Mysidiens est mal. Pour les punir de leur déloyauté, le roi déchoit Cecil de son titre et lui ordonne, ainsi qu’à Kain Highwind, de regagner sa confiance en l’envoyant au village de Mist. Cecil se lance alors dans une aventure au cours de laquelle lui et les nombreux alliés qu’il rencontre doivent découvrir la vérité et sauver le monde des monstres.

Final Fantasy IV a introduit l’emblématique système de combat en temps actif, dans lequel les mouvements des personnages sont représentés par une jauge qui se remplit lentement, leur permettant d’effectuer une action lorsque la jauge est pleine. Une équipe peut comprendre jusqu’à cinq personnages, chacun ayant jusqu’à trois capacités uniques. Les personnages débloquent de nouvelles capacités et améliorent leurs statistiques en montant de niveau. Dans les versions 3D, une personnalisation supplémentaire est disponible sous la forme d’augmentations, qui permettent aux personnages d’utiliser différentes capacités.

Une suite, Final Fantasy IV : The After Years, est sortie sur les téléphones portables japonais en février 2008. La suite est sortie sur WiiWare aux États-Unis le 1er juin 2009, et est incluse dans Final Fantasy IV : The Complete Collection pour la PlayStation Portable, ainsi qu’un « midquel » intitulé Final Fantasy IV -Interlude-.

En 2021, Final Fantasy IV a célébré son 30e anniversaire par une modeste campagne sur les médias sociaux lancée à la mi-juillet. En plus d’être sorti sur au moins une console ou une console portable pour chaque génération après la SNES, le jeu a bénéficié d’un succès considérable sur les appareils mobiles depuis la sortie en 2009 du remake 3D sur iOS et Android. Un remake complet de la version originale en 2D est sorti le 8 septembre 2021 dans le cadre de la collection Final Fantasy Pixel Remaster.

7 – Final Fantasy VIII

Final Fantasy VIII est le huitième épisode principal de la série Final Fantasy, développé et publié par Squaresoft. Il est sorti en février 1999 sur PlayStation, et a depuis été réédité sur Microsoft Windows en 2000, cette version ayant été portée sur Steam en 2013. Une version remastérisée est sortie le 3 septembre 2019 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC via Steam.

Final Fantasy VIII a été réalisé par Yoshinori Kitase, avec Tetsuya Nomura pour le design des personnages et Nobuo Uematsu pour la musique. C’est le premier jeu de la série à utiliser des personnages aux proportions réalistes, et le premier à utiliser un morceau vocal comme thème musical, sous la forme de « Eyes on Me ».

Final Fantasy VIII se déroule dans un monde fantastique avec des éléments de science-fiction, et se concentre sur Squall Leonhart, un jeune mercenaire SeeD engagé pour diverses missions par Balamb Garden. Squall et ses amis sont engagés pour aider un groupe connu sous le nom de Hiboux de la forêt, dirigé par Rinoa Heartilly, une entreprise qui se transforme en un conflit contre les forces dirigées par la sorcière Edea.

Le gameplay s’écarte de nombreux standards de la série. Bien qu’il utilise toujours le système de combat en temps actif, il s’écarte des moyens traditionnels de la série pour augmenter la puissance d’un personnage par le biais des niveaux (bien que les niveaux ne soient pas complètement abandonnés comme ils l’étaient dans Final Fantasy II). En outre, il ne dispose pas d’un système de points de magie pour lancer des sorts. Au lieu de cela, la magie est collectée, tirée et créée à partir d’objets, et est utilisée pour renforcer les personnages via le système de jonction.

Treize semaines après sa sortie, Final Fantasy VIII avait gagné plus de 50 millions de dollars de ventes aux États-Unis, ce qui en faisait le titre Final Fantasy le plus rapidement vendu à l’époque. Final Fantasy VIII est ensuite devenu l’un des jeux les plus vendus de la série ; le jeu s’est écoulé à 9,6 millions d’exemplaires dans le monde entier au 20 août 2019.

6 – Final Fantasy V

Final Fantasy V est le cinquième épisode principal de la série Final Fantasy, développé et publié par Squaresoft. Il est sorti sur Super Famicom au Japon en 1992, et a depuis été réédité au Japon et en Occident sur PlayStation en 1998, sur Game Boy Advance en 2006, sur iOS et Android en 2013, et sur Microsoft Windows via Steam en 2015. Il a été réalisé par Hironobu Sakaguchi, avec Yoshitaka Amano pour le design des personnages et Nobuo Uematsu pour la musique. C’est le seul jeu de la Super Nintendo Entertainment System qui n’est pas sorti en dehors du Japon, Final Fantasy IV et Final Fantasy VI étant sortis en Amérique du Nord sous les noms de Final Fantasy II et Final Fantasy III, respectivement. Il s’agit du premier Final Fantasy à utiliser des kanji dans le texte ainsi que des hiragana et des katakana.

Le jeu se déroule dans un cadre médiéval fantastique et se concentre sur un groupe de quatre étrangers réunis par les circonstances pour sauver les cristaux qui ont mystérieusement commencé à se briser. Le responsable de ce phénomène est l’antagoniste Exdeath, dans le cadre d’un plan visant à se libérer de son emprisonnement et à obtenir le pouvoir du Vide, un royaume du néant, qui pourrait conférer un pouvoir absolu à celui qui serait capable de résister à son absorption. Ils deviennent tous les quatre les Guerriers de la Lumière et s’efforcent de vaincre Exdeath et d’empêcher les énergies du Néant de consumer leur monde.

La caractéristique principale de Final Fantasy V est le système de jobs, qui permet à chacun des quatre personnages de passer à l’un des vingt-deux jobs, et de maîtriser les jobs pour conserver leurs capacités et leurs statistiques lorsqu’ils utilisent un job différent. Les quatre personnages peuvent utiliser les capacités de leur métier actuel et toutes les capacités maîtrisées qu’ils ont équipées dans d’autres métiers. Les batailles sont menées à l’aide du système de combat en temps réel. Une grande partie de la stratégie consiste à mélanger des combinaisons de métiers, ou à apprendre les bonnes compétences d’un métier à utiliser en combinaison avec les compétences d’un autre métier, pour vaincre des donjons et des boss difficiles.

Final Fantasy V a eu une grande influence sur la série. Le système de tâches a inspiré les jeux suivants, notamment Final Fantasy Tactics, Final Fantasy XI et Final Fantasy X-2. Il a également introduit de nombreuses conventions dans la série, comme le Mage bleu et le mini-boss récurrent sous la forme de Gilgamesh, qui est lui-même présent dans de nombreux jeux depuis. L’anime, Final Fantasy : Legend of the Crystals, est un OVA qui fait suite à Final Fantasy V et se déroule deux cents ans après les événements du jeu.

5 – Final Fantasy IX

Final Fantasy IX est le neuvième volet principal de la série Final Fantasy, développé et publié par Squaresoft. Il est sorti en juillet 2000 sur PlayStation, puis a été réédité en 2016 sur iOS, Android et Microsoft Windows via Steam ; réédité en 2017 sur PlayStation 4 ; et reconditionné en 2019 sur Windows 10, Xbox One et Nintendo Switch. Il a été réalisé par Hiroyuki Ito et coproduit par Hironobu Sakaguchi et Shinji Hashimoto, Nobuo Uematsu assurant la partition musicale. Le titre est un retour aux sources de la série, avec des caractéristiques de gameplay et des références aux jeux précédents, ainsi qu’un cadre médiéval fantastique et un style artistique cartoon pour rompre avec le style sci-fi de Final Fantasy VII et Final Fantasy VIII.

Se déroulant sur la planète Gaia, l’histoire suit un voleur nommé Zidane Tribal, membre d’une troupe de voleurs, qui est chargé d’enlever la princesse d’Alexandrie, Garnet Til Alexandros XVII. Il fait équipe avec elle et une équipe d’alliés pour empêcher la reine Brahne et son allié Kuja de faire la guerre avec une armée de mages noirs.

Le gameplay reprend le système de commande du menu basé sur le pseudo-tour de rôle de Active Time Battle des jeux précédents et permet aux joueurs de contrôler jusqu’à huit personnages dans un groupe de quatre. Chaque personnage a accès à deux capacités de commandement, dont au moins une est un ensemble de compétences qui lui donne accès à une gamme plus étendue de capacités. Les capacités sont débloquées en équipant certaines armes, armures et accessoires qui accordent des capacités en fonction des PA gagnés. De plus, chaque personnage peut utiliser une transe unique après avoir subi des dégâts qui améliore ses capacités. En dehors du combat, le jeu propose plusieurs mini-jeux et quêtes secondaires, les plus notables étant Chocobo Hot and Cold et le jeu de cartes Tetra Master.

4 – Final Fantasy VI

Final Fantasy VI est le sixième épisode principal de la série Final Fantasy, développé et publié par Squaresoft. Il est sorti en avril 1994 sur la Super Nintendo Entertainment System au Japon, et est sorti sous le nom de Final Fantasy III en Amérique du Nord en octobre 1994 (avec des modifications dues aux directives de Nintendo of America à l’époque). Plus tard, il a été réédité dans le monde entier sous le nom de Final Fantasy VI pour les plateformes PlayStation, Game Boy Advance, iOS, Android et Microsoft Windows, avec des changements incluant des graphismes modifiés et du contenu supplémentaire. Il a été co-réalisé par Yoshinori Kitase et Hiroyuki Itou, succédant à Hironobu Sakaguchi, avec Nobuo Uematsu pour la musique et Yoshitaka Amano pour la conception des images. Il s’agit du dernier titre de la série à présenter des graphismes en deux dimensions, et de la deuxième histoire après Final Fantasy II qui ne tourne pas autour des cristaux.

Final Fantasy VI se concentre sur un conflit entre l’Empire Gestahlien qui conquiert le monde et une faction rebelle qui s’y oppose, connue sous le nom de Returners, et se déroule dans un monde fantastique de style steampunk. L’Empire a acquis une grande puissance en faisant des expériences sur des espers capturés, des créatures magiques de légende. Les Returners recherchent la puissance magique pour combattre l’Empire sur un pied d’égalité, et un ancien soldat impérial amnésique, Terra Branford, s’avère essentiel aux deux camps pour comprendre la magie et les espers.

Le jeu offre aux joueurs jusqu’à quatorze personnages jouables, le plus grand casting de la série, et présente le système de commande par menu basé sur le pseudo-tour, Active Time Battle. Une équipe peut comprendre jusqu’à quatre personnages, bien que certains événements exigent du joueur qu’il assemble trois équipes différentes de quatre personnes maximum et qu’il passe de l’une à l’autre. Chaque personnage dispose d’une capacité de commande unique, comme la transe de Terra, le vol de Locke, les outils d’Edgar ou le blitz de Sabin, et peut également apprendre des sorts magiques en gagnant des PA lors des combats avec une magicite équipée. La rare attaque de désespoir de chaque personnage sera activée de manière aléatoire après avoir utilisé la commande d’attaque lorsque sa santé est critique.

Final Fantasy VI a été largement salué par la critique à sa sortie, avec un score de 93,96 % sur GameRankings. Il a conservé son succès critique lors des rééditions, avec un score de 97 % sur GameRankings pour PlayStation et des scores Metacritic de 92/100 et 91/100 pour Game Boy Advance et iOS respectivement. Il a été considéré comme l’un des jeux les plus marquants de sa console, du genre et de la série dans son ensemble, loué pour sa jouabilité, ses personnages, sa musique, ses thèmes matures et son histoire plus sombre et plus captivante que les précédents opus. Les versions Super Nintendo et PlayStation combinées se sont vendues à 3,48 millions d’exemplaires (dont 2,62 millions au Japon et les 860 000 restants à l’étranger). Il jouit d’une popularité plus durable auprès des fans occidentaux que japonais.

3 – Final Fantasy X

Final Fantasy X est le dixième volet principal de la série Final Fantasy, développé et publié par Squaresoft. Il est sorti en juillet 2001 sur PlayStation 2 et a depuis été réédité dans le cadre du Final Fantasy X/X-2 HD Remaster sur PlayStation 3 et PlayStation Vita en 2013, sur PlayStation 4 en 2015, sur Microsoft Windows en 2016, et sur Nintendo Switch et Xbox One en 2019. Il a été réalisé par Yoshinori Kitase, avec Tetsuya Nomura pour le design des personnages et Nobuo Uematsu et Masashi Hamauzu pour la musique. Il s’agit du premier titre de la série sorti sur les consoles de sixième génération, du premier à proposer des zones entièrement tridimensionnelles plutôt que d’inclure des décors pré-rendus, et du premier à inclure des acteurs vocaux.

Le jeu se déroule dans le monde de Spira et suit l’histoire de Tidus et Yuna. Tidus est un athlète star du blitzball, qui est emmené à Spira par Auron après qu’un monstre appelé Sin ait détruit sa ville natale de Zanarkand. Tidus rejoint alors Yuna, l’invocatrice, dans son pèlerinage avec ses gardiens pour vaincre Sin et ramener le calme.

Le gameplay utilise le système de combat conditionnel au tour par tour plutôt que le système typique de combat en temps actif, dans lequel les statistiques des personnages et d’autres facteurs déterminent quand ils ont un tour. Les groupes sont composés de trois membres, mais il est possible d’échanger un personnage contre un autre à tout moment. Les personnages peuvent débloquer des capacités à l’aide de la grille de sphères, qui leur fait suivre un chemin spécifique en termes de statistiques et de capacités, mais qui finit par s’ouvrir, permettant aux personnages de débloquer toutes les capacités (à part l’invocation de Yuna). Chaque personnage dispose également d’un ensemble unique de capacités connu sous le nom d’Overdrive. Les lieux sont pour la plupart linéaires et ne sont pas reliés par une carte du monde, bien que les joueurs puissent revisiter les lieux à tout moment une fois le dirigeable obtenu.

Final Fantasy X a été largement acclamé par la critique, avec une note de 92/100 sur Metacritic, qui a salué sa présentation visuelle, son scénario et les améliorations apportées à la jouabilité. Il a été le premier titre à recevoir une suite directe avec Final Fantasy X-2. En 2004, Square Enix a annoncé que le jeu s’était vendu à environ 6,6 millions d’exemplaires, et en 2013, la société a annoncé que la série Final Fantasy X s’était vendue à plus de 14 millions d’exemplaires.

2 – Final Fantasy VII

Final Fantasy VII est le septième épisode principal de la série Final Fantasy, développé et publié par Squaresoft. Il est sorti en janvier 1997 sur la PlayStation, et a été réédité plus tard sur les plateformes Microsoft Windows, PlayStation 3, PlayStation Portable, PlayStation Vita, PlayStation 4, iOS, Android, Xbox One, et Switch, il est également inclus sur la mini console PlayStation Classic. Il a été réalisé par Yoshinori Kitase, produit par Hironobu Sakaguchi, avec une partition produite par Nobuo Uematsu, et des designs de personnages par Tetsuya Nomura. Il s’agit du premier jeu de la série à présenter des graphismes en trois dimensions, des arrière-plans préenregistrés et de nombreuses vidéos animées, et le premier à être sorti en Europe.

Final Fantasy VII suit l’histoire du mercenaire Cloud Strife, qui est engagé par le groupe éco-terroriste AVALANCHE – dirigé par Barret Wallace – pour aider à combattre la méga-corporation Shinra Electric Power Company, qui tente de drainer le sang de la planète comme source d’énergie pour augmenter ses profits. Apathique à la cause, Cloud se bat d’abord pour son profit personnel, et pour la promesse qu’il a faite à son amie d’enfance Tifa Lockhart. Cloud finit par s’allier à d’autres pour sauver la planète, menacée par la Shinra et son ennemi juré Sephiroth, et découvre une raison de se battre pour une autre cause que la sienne.

Le gameplay est différent des précédents opus de la série à bien des égards. Bien qu’il conserve le système de commande par menu basé sur le pseudo-tour de rôle de la bataille en temps réel, Final Fantasy VII comporte trois membres de groupe au lieu de quatre. Le système de Materia permet au joueur de personnaliser les capacités de chaque membre du groupe à sa guise, et le système de Limites leur confère des compétences de combat uniques. Bien que les mini-jeux aient été une caractéristique récurrente, Final Fantasy VII en introduit de nombreux nouveaux, dont beaucoup sont jouables dans le parc à thème Gold Saucer, allant de la course avec les Chocobos au snowboard.

Final Fantasy VII est le jeu le plus vendu de la série avec plus de 12 millions d’unités vendues. Il est largement reconnu comme l’un des RPG les plus influents à ce jour. Sa bande-son, ses personnages et son histoire mémorables en font l’un des jeux les plus populaires de la série, un élément important de la culture populaire et un candidat fréquent aux listes des plus grands jeux de tous les temps. La popularité du titre a donné lieu à un remake, intitulé simplement Final Fantasy VII Remake, et à une série de préquelles, de suites et de spin-offs intitulée Compilation of Final Fantasy VII.

1 – Final Fantasy XIV

Final Fantasy XIV Online, également connu sous son titre initial Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, est la version relancée du quatorzième volet de la série Final Fantasy et le deuxième, après Final Fantasy XI, à être un jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG). La version originale de Final Fantasy XIV a été fortement critiquée lors de son lancement en 2010, ce qui a entraîné des excuses officielles et le remplacement de son équipe de développement. En octobre 2011, Square Enix a annoncé que le jeu serait relancé sous le nom de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, une version entièrement reconstruite à partir de zéro. A Realm Reborn reprendrait le cadre, l’histoire et le scénario du jeu original, mais présenterait un nouveau client, une nouvelle structure de serveur, un nouveau moteur graphique, une nouvelle interface, un nouveau terrain et un nouveau contenu.

La version originale du jeu, appelée Version 1.0 ou Legacy, a reçu sa dernière mise à jour en novembre 2012 et son service s’est terminé en décembre de la même année. Les tests alpha pour A Realm Reborn ont commencé en novembre 2012, et les tests bêta ont suivi tout au long du premier semestre 2013. Le jeu a été officiellement relancé sur les plateformes Microsoft Windows et PlayStation 3 le 27 août 2013, puis officiellement sur la PlayStation 4 le 14 avril 2014. La prise en charge de la version PlayStation 3 a pris fin en juin 2017. La prise en charge des systèmes d’exploitation 32 bits sur tous les ordinateurs personnels a pris fin en juillet 2019. Une bêta ouverte pour la PlayStation 5 a été lancée le 13 avril 2021, et est entrée officiellement en service le 25 mai 2021.

La première extension, Final Fantasy XIV: Heavensward, est sortie le 23 juin 2015 dans le monde entier. La deuxième extension, Final Fantasy XIV: Stormblood, est sortie le 20 juin 2017. Une troisième extension, Final Fantasy XIV: Shadowbringers, est sortie le 2 juillet 2019. Une quatrième extension, Final Fantasy XIV : Endwalker, est sortie le 7 décembre 2021.

Partager cette publication

À lire également

0
0

    Écrire un commentaire

    Votre courriel ne sera pas affiché. Les champs requis sont marqués

    Merci pour votre commentaire!