Dernière modification le 19 mars 2023 à 11:53
Moins d’une heure après son lancement sur Steam, le remake de Dead Space a battu tous les records de la franchise en termes de joueurs et de joueuses en simultané sur cette plateforme. Ils et elles étaient plus de 20 000 à explorer ce jeu d’horreur et de survie recréé pour une audience moderne : plus de 20 fois ce qui avait été observé pour Dead Space 3 et plus de dix fois la popularité des deux premiers jeux de la série.

Ce succès est lié en grande partie à l’effort colossal du studio Motive, qui s’est donné comme mission de recréer ce classique en lui greffant plusieurs améliorations notables. La première, une présentation à couper le souffle qui tire profit des plus récentes avancées avec le moteur Frostbite avec notamment des effets d’éclairage poussés. Le vaisseau spatial USG Ishimura a lui aussi été modifié avec plus de sections à aires ouvertes que le protagoniste Isaac Clarke doit explorer avec précaution.
Un autre changement majeur a été appliqué aux Nénomorphes, les créatures hostiles à bord du vaisseau spatial. La chair de leurs membres se détache sous l’impact des projectiles, ajoutant une toute nouvelle dimension gore à Dead Space qui était déjà violent à la base. Les moments-clés du jeu de 2008 ont tous été amplifiés dans le remake, un travail méticuleux qui s’avère très payant pour le studio.
Dead Space est disponible depuis le 27 janvier sur PC (Epic Games Store et Steam), PlayStation 5 et Xbox Series.