Close

Connexion

Close

Inscription

Close

Mot de passe oublié

La FTC désire mettre un frein à l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft

Dernière modification le 19 mars 2023 à 11:54

La Federal Trade Commission (FTC) n’entend pas rester les bras croisés quant à l’acquisition du géant Activision Blizzard King par Microsoft. En effet, l’agence indépendante compte bloquer la transaction record de 69 milliards de dollars américains. Selon elle, une telle consolidation du marché permettrait à Microsoft « de supprimer les concurrents de ses consoles de jeu Xbox et de son activité en pleine expansion de contenu par abonnement et de jeux en nuage ».

Dans sa plainte officielle, la FTC rappelle l’acquisition de ZeniMax, société mère de Bethesda Softworks, par Microsoft en mars 2021. « Microsoft a décidé de faire de plusieurs titres de Bethesda, dont Starfield et Redfall, des exclusivités Microsoft, bien qu’elle ait assuré aux autorités antitrust européennes qu’elle n’avait aucun intérêt à retenir les jeux des consoles concurrentes ».

« Microsoft a déjà démontré qu’il peut et veut retenir le contenu de ses rivaux en matière de jeux », a déclaré Holly Vedova, directrice du Bureau de la concurrence de la FTC. « Aujourd’hui, nous cherchons à empêcher Microsoft de prendre le contrôle d’un studio de jeux indépendant de premier plan et de l’utiliser pour nuire à la concurrence sur plusieurs marchés de jeux dynamiques et en pleine croissance. »

L’acquisition d’Activision Blizzard King par Microsoft placerait la société en position de force dans le marché grâce notamment à des franchises blockbuster, dont la plus importante est Call of Duty. D’ailleurs, Microsoft s’était dite prête à offrir les jeux de cette franchise sur consoles Nintendo, une entente de 10 ans prévue dans le rachat d’Activision Blizzard King. « Microsoft aurait à la fois les moyens et la motivation pour nuire à la concurrence en manipulant les prix d’Activision, en dégradant la qualité des jeux d’Activision ou l’expérience des joueurs et des joueuses sur les consoles et les services de jeux concurrents, en modifiant les conditions et le calendrier d’accès au contenu d’Activision ou en refusant complètement le contenu aux concurrents, ce qui porterait préjudice aux consommateurs et aux consommatrices ».

Partager cette publication

À lire également

0
0

    Écrire un commentaire

    Votre courriel ne sera pas affiché. Les champs requis sont marqués

    Merci pour votre commentaire!