C’était le 23 décembre 1997 que le tout premier jeu de simulation de course Gran Turismo voyait le jour sur console PlayStation au Japon. Aujourd’hui, Sony et le studio Polyphony Digital commémorent 25 ans d’histoire par le biais d’une bande-annonce et d’un message publié par le créateur de la série, Kazunori Yamauchi. Voici une traduction de son émouvant témoignage :
Je suis très heureux que nous fêtions le 25e anniversaire du premier lancement de la série Gran Turismo.
En 1992, Gran Turismo a été le premier plan de projet que j’ai créé parmi la centaine d’autres que j’ai imaginés lorsque j’ai commencé ma carrière dans ce secteur, alors cela signifie beaucoup pour moi.
Si la création de jeux vidéo est un passe-temps que j’ai commencé dès l’âge de 10 ans, je n’avais jamais envisagé d’en faire une carrière.
J’ai créé un club de production de films à l’âge de 14 ans et j’avais déjà produit des films. J’ai donc rejoint Sony dans l’espoir de créer des produits d’image. Mais le département auquel ils m’ont affecté n’était pas celui auquel je m’attendais.
C’était un département où la console PlayStation était sur le point de voir le jour, et où [le créateur de la PlayStation, Ken] Kutaragi-san, travaillait fébrilement pour donner vie au concept de la PlayStation.
Cet endroit n’était pas ce que j’avais espéré, mais avec le recul, on peut dire que j’ai eu beaucoup de chance.
J’ai été fasciné par les graphiques 3D en temps réel que beaucoup attendaient, et j’ai créé et présenté des plans pour toutes sortes de jeux vidéo, pas seulement des jeux de course mais des RPG, des jeux d’aventure, des jeux d’action, des jeux de réflexion, etc.
En conséquence, Gran Turismo a adopté un format de jeu de course plus fantaisiste dans le « Motor Toon Grand Prix », devenant ainsi l’un des premiers titres de la gamme PlayStation. Mais si un projet autre qu’un jeu de course avait été approuvé, il y a de fortes chances que je sois aujourd’hui en train de créer un autre titre que Gran Turismo.
Par la suite, le projet Gran Turismo a commencé par réunir une équipe de deux artistes à temps partiel et de trois ingénieurs.
À partir de là, le nombre de camarades n’a cessé de croître pendant plus d’un quart de siècle, pour devenir aujourd’hui Polyphony Digital, une entreprise comptant plus de 200 employés.
Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de franchises de jeux vidéo dans le monde qui ont continué pendant 25 ans avec le même titre, et avec la même équipe.
Les membres fondateurs de l’entreprise travaillent toujours en première ligne, et je suis reconnaissant et fier que les 200 membres de notre personnel forment une équipe qui a la même motivation et le même amour que l’entreprise au départ.
Au cours des 25 dernières années, le total cumulé des ventes de la série a atteint plus de 90 millions d’exemplaires au 16 novembre 2022. Et ce résultat est quelque chose qui ne pourrait pas être accompli par nous seuls.
Derrière ce chiffre de 90 millions, il y a tous les gens des médias qui ont transmis l’attrait de Gran Turismo à leurs lecteurs. Il y a les gens de PlayStation qui ont vendu Gran Turismo pour nous dans le monde entier avec passion, et il y a l’incroyable soutien des détaillants qui ont été en contact avec nos utilisateurs et utilisatrices.
Je leur adresse mes plus sincères remerciements pour leur soutien.
Et par-dessus tout, je ne remercierai jamais assez les utilisateurs de Gran Turismo et les membres de la communauté Gran Turismo qui ont joué à nos nouveaux titres, dont on peut dire qu’ils ont parfois été très expérimentaux.
Nous sommes ici aujourd’hui grâce à toutes les personnes qui nous ont soutenus.
Je crois que la série Gran Turismo a toujours recherché la « beauté ». La beauté des voitures, la beauté des paysages, la beauté de l’éclairage, la beauté de la conduite, la beauté des sons et de la musique et la beauté des graphismes.
La « poursuite de la beauté » est la motivation de la création de Gran Turismo.
Nous avons une nouvelle détermination à poursuivre notre progression vers l’avenir avec un sens aigu des objectifs.KAZUNORI YAMAUCHI
Nous apprécions tout votre soutien au cours des 25 dernières années.
Merci.