Close

Connexion

Close

Inscription

Close

Mot de passe oublié

Counter-Strike 2 serait en développement chez Valve

Dernière modification le 22 mars 2023 à 18:57

Depuis longtemps, la possibilité d’un nouveau Counter-Strike fait l’envie de la communauté FPS. Il faut dire que le plus récent titre de la série, Counter-Strike: Global Offensive, montre son âge lui qui est sorti en 2012 sur le moteur Source premier du nom. La perspective d’un Counter-Strike 2 n’est donc pas farfelue, mais simplement une question de temps.

Cette nouvelle mouture pourrait voir le jour prochainement à en croire la rumeur. Mercredi dernier, NVIDIA – qui a fuité l’existence de nombreux jeux avant l’heure – ajoutait une compatibilité de ses pilotes graphiques avec deux programmes exécutables inconnus : csgos2.exe et cs2.exe.

Depuis, des sources anonymes auraient confié à Richard Lewis qu’une nouvelle version de Counter-Strike est bel et bien en développement. Une bêta serait même planifiée au mois de mars. Pour Valve, il s’agirait d’un projet prioritaire faisant appel à plusieurs membres qui ont travaillé sur les versions précédentes de la série. Ce qui viendrait expliquer pourquoi Counter-Strike: Global Offensive a été quelque peu laissé à l’abandon ces dernières années.

Toujours selon la rumeur, Counter-Strike 2 serait créé avec l’évolution du moteur Source, Source 2. Les avancées technologiques permettront une fidélité visuelle accrue avec davantage d’optimisations. Les serveurs, quant à eux, rivaliseraient avec ceux du compétiteur Valorant à 128 tics, doublant ainsi la vitesse de traitement des données pour que chaque balle compte. À l’heure actuelle, les serveurs officiels de Counter-Strike: Global Offensive fonctionnent à 64 tics, soit la moitié, ce qui contribue au sentiment de latence parfois vécu en jouant.

Counter-Strike 2 proposerait aussi un système de matchmaking évolué qui limiterait l’attente entre les matchs, mais surtout l’inégalité d’habileté entre joueurs et joueuses. Par exemple, dans Counter-Strike: Global Offensive, la communauté compétitive a souvent recours aux services de tiers puisque l’offre de Valve laisse beaucoup à désirer de ce côté. Il y aurait une véritable intention d’offrir une expérience supérieure de ce côté pour Valve, mais la bêta à venir s’en tiendrait à un matchmaking très proche de celui vu dans Global Offensive.

Une question demeure en suspens : quel avenir pour Global Offensive dans un monde de Counter-Strike 2? Il est fort probable que les deux versions coexistent, mais à quel point l’ancienne version serait soutenue par Valve? Nous savons aussi que bien des joueurs et des joueuses ont dépensé des sommes considérables pour débloquer des apparences uniques de leur arsenal, Dans l’éventualité que Global Offensive soit remisé, est-ce que l’inventaire serait transférable dans la prochaine itération de la série? Et c’est sans parler de la scène eSports, qui pose ses propres défis et nécessite un temps d’adaptation avant de passer à un éventuel Counter-Strike 2. En ce sens, la bêta devrait aider à cerner les principaux points perfectibles pour adoucir une éventuelle transition vers le nouveau FPS.

Partager cette publication

À lire également

0
0

    Écrire un commentaire

    Votre courriel ne sera pas affiché. Les champs requis sont marqués

    Merci pour votre commentaire!